Le gouvernement du Québec renouvelle son appui à MicroEntreprendre

Actualités et communiqués

Juin 19, 2025

Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse

 

Le gouvernement du Québec renouvelle son appui à MicroEntreprendre : 12,7 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs d’ici

 

Maria, 19 juin 2025 – Le Réseau MicroEntreprendre se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan PME 2025-2028, confirmant le renouvellement de son financement pour les trois prochaines années. Un montant de 12,7 millions de dollars est octroyé au Réseau afin de poursuivre sa mission d’offrir du microcrédit accompagné aux entrepreneurs dans toutes les régions du Québec.

Ce soutien financier témoigne de la confiance renouvelée du gouvernement envers l’approche de MicroEntreprendre, qui place l’humain, la proximité et l’inclusion au cœur de l’action entrepreneuriale. Grâce à ce financement, le Réseau pourra consolider son ancrage territorial, renforcer sa capacité d’intervention auprès des personnes qui n’ont pas accès au financement traditionnel, et amplifier l’impact socioéconomique des projets accompagnés.

« Ce soutien confirme l’importance du microcrédit accompagné comme outil de transformation économique et sociale pour le Québec. En tant que présidente du Réseau, je salue cet engagement qui permettra à notre réseau de continuer à bâtir un Québec plus juste, plus solidaire et plus entreprenant », a ajouté Mona Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Réseau MicroEntreprendre.

« Cette annonce est une reconnaissance forte du rôle essentiel que joue MicroEntreprendre dans le développement économique local et dans la lutte contre les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat. Nous saluons la vision du gouvernement qui, avec le Plan PME, mise sur des solutions concrètes, inclusives et proches des réalités régionales », a déclaré Ahmed Benbouzid, directeur général du Réseau MicroEntreprendre.

Dans un contexte où l’entrepreneuriat constitue un levier majeur de développement pour le Québec, le Réseau MicroEntreprendre est fier de s’inscrire dans cette dynamique collective, aux côtés des MRC, des organismes de soutien, et des autres partenaires du Réseau accès PME.

 

À propos d’Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

AMCGÎM, c’est un intermédiaire unique qui permet à la communauté locale de soutenir sa communauté entrepreneuriale. C’est la possibilité d’obtenir de l’accompagnement technique et du financement flexible et accessible projet allant jusqu’à 20 000$ par entrepreneur. Depuis la création en 2005, notre organisation a soutenu plus de 140 promoteurs grâce à des prêts totalisant près de 881 000$, à partir de capitaux provenant de la communauté. En de nombreuses occasions, il s’agit d’entrepreneurs vivant une situation précaire pour qui il aurait été difficile d’obtenir le soutien nécessaire au développement de leur projet.

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque aussi par son offre d’ateliers de partage d’expertise et son accompagnement personnalisé, adapté aux besoins du promoteur. Cet accompagnement est gratuit et il n’est pas conditionnel à un prêt auprès de l’organisme. Depuis ses débuts, AMCGÎM a ainsi accompagné plus de 450 personnes, que ce soit pour des besoins sporadiques (comptabilité, marketing) que pour des accompagnements sur du long terme (plan d’affaires, planification financière, recherche de financement, suivi en comptabilité, en marketing etc.). Cet accompagnement permet d’augmenter les chances de survie à long terme de l’entreprise.  Ces services sont entièrement bilingues et nous avons une ressource spécialement dédiée aux communautés anglophones.

AMCGÎM est membre du réseau MicroEntreprendre. Fondé en 2000, MicroEntreprendre est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté, regroupant 20 organismes, desservant 17 régions administratives du Québec.

 

-30-

Source :

Yan Tremblay, Directeur général
Téléphone : 418-534-3834
Courriel : [email protected]
Site internet : www.amcgim.org