Processus d’une demande

Entreprendre

accompagnement

L’idée de l’entrepreneur

À ce stade, nous pouvons discuter ensemble de votre projet.

Répond-t-il à un besoin et le projet est-il réaliste? Avez-vous le profil d’un entrepreneur, quelles sont vos forces, vos défis et quelles sont vos motivations? Quels sont vos besoins financiers pour vivre? Comment pouvez-vous investir dans votre projet? Toutes ces questions vont vous permettre de prendre la décision de vous lancer ou non en affaires.

accompagnement

Plan d’affaires et planification financière

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine peut vous accompagner dans la rédaction de votre plan d’Affaires.

Ce dernier est un indispensable pour mener à bien votre projet. Il va permettre aux investisseurs de bien comprendre votre idée entrepreneuriale, mais il va aussi vous permettre de bien comprendre et de mettre en place les points importants pour démarrer avec une saine gestion. Ce plan d’affaires va de pair avec la planification financière. Ainsi, nous regardons vos dépenses et vos revenus, afin de pouvoir évaluer la viabilité de votre projet.

accompagnement

Le financement

Une fois le plan d’affaires et la planification financière établis, nos conseillers et conseillères pourront évaluer quels seront les meilleurs partenaires financiers.

Si vous avez besoin de notre apport, votre dossier sera évalué par notre coordonnateur-analyste qui effectuera l’enquête de la côte de crédit. Cette dernière n’est qu’un critère de décision parmi tant d’autres, car nous mettons l’humain au cœur de la démarche, alors que le financement des projets est décidé au cas par cas.

Une fois l’évaluation du dossier effectuée, le coordonnateur-analyste recommande ou non le prêt au comité d’investissement. Lors de la rencontre avec le comité, vous présenterez votre projet et le comité d’investissement fera une recommandation au conseil d’administration qui validera la décision du comité. Il n’est pas rare que le comité d’investissement accorde le prêt avec des recommandations à suivre. Des frais de 125$ sont à débourser lors de l’émission du prêt.

accompagnement

Suivi

Un suivi régulier sera effectué par votre conseiller afin de pouvoir vous outiller dans les premiers temps de votre projet.

Le conseiller est tenu de veiller à ce que les recommandations du comité d’investissement soient respectés.