À propos

Qui sommes-nous?

Mission

d’Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La communauté au coeur de notre mission

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a pour mission de contribuer au développement économique et humain de la communauté. Pour cela, l’organisme offre un soutien technique, un accompagnement de proximité et du financement. Ils sont destinés aux entrepreneurs ayant un accès limité aux services financiers conventionnels. Ils pourront ainsi réaliser des projets dynamiques et générateurs d’emplois en Gaspésie et aux Îles-de-la Madeleine.

accompagnement

Accompagnement

Nous offrons gratuitement de l’accompagnement personnalisé aux entrepreneurs de la région.

Financement

Nous offrons des prêts consentis à taux et à termes avantageux jusqu’à concurrence de 20 000$ aux entrepreneurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

admission

Aide au démarrage

Notre équipe offre de l’aide au démarrage flexible et selon vos besoins. Nous pouvons vous aider dès la première idée entrepreneuriale.

Le Microcrédit, c’est quoi?

Au départ, le microcrédit trouve ses sources au Bangladesh dans les années 1970. En ce qui concerne le Québec, le microcrédit a vu le jour dans les années 1990. Cette pratique de financement d’entreprises vise à donner accès au crédit et à de l’accompagnement de proximité à des populations exclues, en marge des réseaux conventionnels de financement aux entreprises. L’objectif principal est donc de permettre à ces personnes de se lancer en affaires et ainsi de générer des revenus et des emplois dans la région.

Le crédit communautaire: une approche globale

Le crédit communautaire “façon” québécoise se distingue par une approche globale qui vise à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes. En premier lieu, le soutien d’Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est principalement sollicité pour soutenir le lancement d’entreprises. Mais il est aussi disponible pour l’expansion ou la consolidation de vos projets d’affaires. Dans tous les cas, le support financier offert est flexible et adapté aux réalités de nos entrepreneurs.

Une pratique singulière qui se distingue

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est un organisme à but non lucratif  membre du réseau MicroEntreprendre qui contribue au développement économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’organisme appuie toute personne ayant un projet d’entreprise viable.

Ce qui distingue AMCGÎM dans son offre:

Aucun secteur n'est exclu.

Néanmoins, le projet d’entreprise doit être viable financièrement. De plus, le marché potentiel ne doit pas être saturé ou en voie de l’être.

La stratégie des petits prêts

En effet, même un prêt de 1000$ peut faire la différence dans un projet d’entreprise et lui permettre de voir le jour.

Des comités d'investissement, un partage d'expétiences

Le promoteur étant au cœur de notre accompagnement, lors d’une demande de prêt, c’est ce dernier qui viendra présenter son projet à un comité d’investissement formé d’entrepreneurs de sa MRC. Il s’agit d’un fonctionnement qui met l’emphase sur l’autonomie locale (par MRC

Notre territoire

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine offre du financement et de l’accompagnement pour les entrepreneurs de la Gaspésie:

  • MRC Avignon
  • MRC Bonaventure
  • MRC de la Haute-Gaspésie
  • MRC du Rocher-Percé
  • MRC de la Côte-de-Gaspé

Ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine.

La force du réseau MicroEntreprendre

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est membre du réseau MicroEntreprendre, chef de file du microcrédit entrepreneurial. Ce microcrédit est un outil unique de développement et d’inclusion économique. La force du Réseau repose sur ses 17 membres répartis dans 14 régions du Québec, qui offrent de l’accompagnement de proximité et des microprêts aux entrepreneurs de la province.

La force du réseau MicroEntreprendre