Déjeuner-causerie: Développer son réseau et les opportunités de collaborations

Actualités et communiqués

Mai 8, 2024

 

Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse

Déjeuner-causerie: Développer son réseau et les opportunités de collaborations

Maria, le 7 mai 2024 – Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine invite tous(tes) les travailleur(se)s autonomes et les artistes de la MRC Rocher-Percé et des environs à un déjeuner-causerie ayant pour thème Développer son réseau et les opportunités de collaborations. Le repas sera offert gratuitement aux participant(e)s et se déroulera le 5 juin 2024 dès 8h, à L’Îlot Bistro & Marché de Grande-Rivière.

Sous forme d’une discussion guidée très conviviale, nos panélistes invitées partagerons leurs expériences de collaboration. Elles sèmeront aussi des pistes de réflexions afin de guider les participant(e)s dans le développement de leur propre réseau. L’objectif de l’activité étant la valorisation des écosystèmes entrepreneuriaux entre les travailleur(se)s autonomes et les artistes; nous voulons encourager les participant(e)s à collaborer et à miser sur les forces de leur réseau. Pourquoi? Parce que les opportunités que ces relations amènent sont souvent sous-estimées! Comme on dit « seul(e) on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »!

Le formulaire d’inscription est juste ici.

Pour voir l’événement Facebook, c’est ici.

Nos panélistes invitées

Annie Deslongchamps / Interprète en danse, graphiste et présidente de l’organisme Courant Culturel. Peut-être la connaissez-vous sous ‘Inie Conception’ ? Ses collaborations l’ont récemment menés jusqu’en Louisiane, au festival Cinema On The Bayou Film Festival, où son équipe s’est vu décerner le prix ‘Experimental short special jury award’ pour le court-métrage ‘Résonance’.

Julie Beaulne / Fondatrice du centre Sentiers Secrets, praticienne en soins énergétiques et massothérapeute. Depuis l’ouverture de son entreprise, elle a su s’entourer de collaboratrices qui lui permettent d’offrir à sa clientèle une expérience unique. En plus de bonifier l’offre de services du centre, ce réseau de professionnelles lui procure le soutien nécessaire pour s’épanouir en tant qu’entrepreneure.

À propos d’Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

AMCGÎM, c’est un intermédiaire unique qui permet à la communauté locale de soutenir sa communauté entrepreneuriale. C’est la possibilité d’obtenir de l’accompagnement technique et du financement flexible et accessible projet allant jusqu’à 20 000$ par entrepreneur. Depuis la création en 2005, notre organisation a soutenu plus de 140 promoteurs grâce à des prêts totalisant près de 881 000$, à partir de capitaux provenant de la communauté. En de nombreuses occasions, il s’agit d’entrepreneurs vivant une situation précaire pour qui il aurait été difficile d’obtenir le soutien nécessaire au développement de leur projet.

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque aussi par son offre d’ateliers de partage d’expertise et son accompagnement personnalisé, adapté aux besoins du promoteur. Cet accompagnement est gratuit et il n’est pas conditionnel à un prêt auprès de l’organisme. Depuis ses débuts, AMCGÎM a ainsi accompagné plus de 450 personnes, que ce soit pour des besoins sporadiques (comptabilité, marketing) que pour des accompagnements sur du long terme (plan d’affaires, planification financière, recherche de financement, suivi en comptabilité, en marketing etc.). Cet accompagnement permet d’augmenter les chances de survie à long terme de l’entreprise.  Ces services sont entièrement bilingues et nous avons une ressource spécialement dédiée aux communautés anglophones.

AMCGÎM est membre du réseau MicroEntreprendre. Fondé en 2000, MicroEntreprendre est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté, regroupant 20 organismes, desservant 17 régions administratives du Québec.

-30-

Source :
Emmanuelle Cloutier, Agente de développement
Téléphone : 418-534-3834
Courriel : emmanuellecloutier@amcgim.org
Site internet : www.amcgim.org