Lancement du Fonds Desjardins-AMCGÎM de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse

Actualités et communiqués

Août 25, 2025

Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse

 

Lancement du Fonds Desjardins-AMCGÎM de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse

 

Maria, le 25 août 2025 – En tant qu’acteur du développement économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (AMCGÎM) s’efforce d’offrir à tous les moyens pour se lancer en affaire. Que ce soit par un soutien technique soutenu et adapté ou par des possibilités de financement flexibles et accessibles, AMCGÎM œuvre continuellement à trouver des solutions aux obstacles rencontrés par les travailleurs autonomes et petites entreprises d’ici. C’est avec cet objectif en tête, le soutien précieux des Caisses Desjardins de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et la collaboration des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région, que notre organisation lance le Fonds Desjardins-AMCGÎM de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse (FSEJ) destiné aux plus jeunes entrepreneurs ayant de grands projets d’affaires.

En effet, le FSEJ cherche à offrir aux jeunes de 16 à 20 ans ayant un projet entrepreneurial sérieux et viable, les outils pour mener à bien leur idée, et ce, tant dans ses aspects techniques, humains que financiers. C’est grâce à une collaboration étroite entre AMCGÎM, les carrefours jeunesse-emploi et les Caisses Desjardins de la Gaspésie et des Îles que la démarche permet de proposer un appui complet aux jeunes entrepreneurs. Ce fonds permanent, totalisant 36 000$, est le résultat d’un apport financier précieux des Caisses Desjardins de la région et AMCGÎM. Jumelé à un soutien technique entrepreneurial étroit et obligatoire offert par AMCGÎM et un accompagnement soutenu des CJE en matière de savoir-être, d’aptitudes sociales et professionnelles, il en résulte une offre pouvant amener une jeune personne entreprenante à réaliser son rêve.

Concrètement, le FSEJ propose un financement pouvant aller jusqu’à 3 000$ en prêt aux jeunes entrepreneurs, à un faible taux d’intérêt de 5% et un remboursement pouvant aller jusqu’à 36 mois. De plus, AMCGIM offre une subvention supplémentaire allant jusqu’à 25% du montant de prêt, pour un soutien financier maximal de 3 750$. Il est à noter que pour les jeunes de seize et dix-sept ans, une caution d’un parent est exigée. Que ce soit pour créer une petite entreprise estivale ou pour semer les graines d’un projet de plus grande envergure, le FSEJ est là pour aider les jeunes gaspésiens et madelinots à faire de leurs rêves une réalité.

 

À propos d’Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

AMCGÎM, c’est un intermédiaire unique qui permet à la communauté locale de soutenir sa communauté entrepreneuriale. C’est la possibilité d’obtenir de l’accompagnement technique et du financement flexible et accessible projet allant jusqu’à 20 000$ par entrepreneur. Depuis la création en 2005, notre organisation a soutenu plus de 140 promoteurs grâce à des prêts totalisant près de 881 000$, à partir de capitaux provenant de la communauté. En de nombreuses occasions, il s’agit d’entrepreneurs vivant une situation précaire pour qui il aurait été difficile d’obtenir le soutien nécessaire au développement de leur projet.

Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se démarque aussi par son offre d’ateliers de partage d’expertise et son accompagnement personnalisé, adapté aux besoins du promoteur. Cet accompagnement est gratuit et il n’est pas conditionnel à un prêt auprès de l’organisme. Depuis ses débuts, AMCGÎM a ainsi accompagné plus de 450 personnes, que ce soit pour des besoins sporadiques (comptabilité, marketing) que pour des accompagnements sur du long terme (plan d’affaires, planification financière, recherche de financement, suivi en comptabilité, en marketing etc.). Cet accompagnement permet d’augmenter les chances de survie à long terme de l’entreprise.  Ces services sont entièrement bilingues et nous avons une ressource spécialement dédiée aux communautés anglophones.

AMCGÎM est membre du réseau MicroEntreprendre. Fondé en 2000, MicroEntreprendre est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté, regroupant 20 organismes, desservant 17 régions administratives du Québec.

 

-30-

Source :

Yan Tremblay, Directeur général
Téléphone : 418-534-3834
Courriel : [email protected]
Site internet : www.amcgim.org