Supported entrepreneurs

by Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Une femme souriante se tient derrière la caisse d'un magasin de vrac

Le Vrac Magasin Écogénéral

Mylaine St-Onge | The Magdalen Islands

It all began in 2019, when Mylaine moved back to the Islands with her family. Preferring to buy products in bulk, she quickly took steps to form a buying group and evaluate the possibility of opening a small business. She then met Amanda, the founder of Vrac et bio, and Solange, who took over the business. Both were aware of Mylaine’s desire to take over the business if the opportunity arose.

In July 2023, Solange asked Mylaine about her interest in developing the project. The timing of this proposal was perfect for Mylaine, and she said yes immediately! Within two weeks, the inventory and equipment had been purchased. A few months later, Vrac et Bio moved into a new boutique, Le Vrac magasin Ecogénéral.

A nice little story – Behind Solange’s counter was a photo of Fred Cormier, the owner of the Bassin general store, who had sold her her first bulk caramels when she was young. Seeing this photo, it was obvious to Mylaine that the new boutique would have the ambiance of the old general store.

Funding from AMCGÎM enabled Mylaine to purchase equipment for her new premises.

Entrepreneurs soutenus

par Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Une femme souriante se tient derrière la caisse d'un magasin de vrac

Le Vrac Magasin Écogénéral

Mylaine St-Onge | Îles-de-la-Madeleine

Tout a commencé en 2019, lorsque Mylaine est revenue vivre aux Îles avec sa famille. Préférant l’achat de produits en vrac, elle a rapidement commencé les démarches pour faire un groupe d’achat et évaluer la possibilité d’ouvrir un petit commerce. Elle a alors fait la rencontre d’Amanda, la fondatrice de Vrac et bio, puis de Solange qui repris le commerce. Toutes deux connaissent le désir de Mylaine de reprendre les rênes de l’entreprise si l’occasion se présentait.

En juillet 2023, Solange interpella Mylaine pour connaître son intérêt à développer le projet. Cette proposition tombant à point pour Mylaine, ce fût un oui immédiat! En deux semaines, l’inventaire et les équipements avait été rachetés. Quelques mois plus tard, Vrac et Bio déménageait dans une nouvelle boutique, Le Vrac magasin Ecogénéral.

Petite histoire sympathique – Derrière le comptoir de Solange, il y avait une photo de Fred Cormier, le propriétaire du magasin général de Bassin, qui lui avait vendu ses premiers caramels en vrac quand elle était jeune. En voyant cette photo, ce fût une évidence pour Mylaine que la nouvelle boutique aurait l’ambiance du magasin général d’autrefois.

Le financement d’AMCGÎM a permis à Mylaine de faire l’acquisition d’équipement pour son nouveau local.