Entrepreneurs soutenus

par Accès Microcrédit Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Une femme souriante se tient derrière la caisse d'un magasin de vrac

Le Vrac Magasin Écogénéral

Mylaine St-Onge | Îles-de-la-Madeleine

Tout a commencé en 2019, lorsque Mylaine est revenue vivre aux Îles avec sa famille. Préférant l’achat de produits en vrac, elle a rapidement commencé les démarches pour faire un groupe d’achat et évaluer la possibilité d’ouvrir un petit commerce. Elle a alors fait la rencontre d’Amanda, la fondatrice de Vrac et bio, puis de Solange qui repris le commerce. Toutes deux connaissent le désir de Mylaine de reprendre les rênes de l’entreprise si l’occasion se présentait.

En juillet 2023, Solange interpella Mylaine pour connaître son intérêt à développer le projet. Cette proposition tombant à point pour Mylaine, ce fût un oui immédiat! En deux semaines, l’inventaire et les équipements avait été rachetés. Quelques mois plus tard, Vrac et Bio déménageait dans une nouvelle boutique, Le Vrac magasin Ecogénéral.

Petite histoire sympathique – Derrière le comptoir de Solange, il y avait une photo de Fred Cormier, le propriétaire du magasin général de Bassin, qui lui avait vendu ses premiers caramels en vrac quand elle était jeune. En voyant cette photo, ce fût une évidence pour Mylaine que la nouvelle boutique aurait l’ambiance du magasin général d’autrefois.

Le financement d’AMCGÎM a permis à Mylaine de faire l’acquisition d’équipement pour son nouveau local.